Résultats primaires PS 2011

Le deuxième tour des primaires citoyennes a lieu ce dimanche 16 octobre 2011. Les résultats définitifs du duel entre Martine Aubry et François Hollande sont donc maintenant connus.

Résultats du second tour des primaires PS

Les résultats définitifs du second tour des primaires socialistes sont annoncés et démontrent de la victoire de François Hollande.

Sur les 2.841.167 votants, François Hollande obtient 56,6 % contre 43,4 % pour Martine Aubry.

Participation au second tour

La participation, avec plus de 2,8 millions de votes, est en hausse par rapport au premier tour.

>>>>>> Retour sur le premier tour :

Les candidats aux primaires PS

Lors du premier tour, ils étaient donc six candidats à l’investiture du Parti Socialiste :

  • Martine Aubry, âgée de 61 ans. Elle est Secrétaire Générale du PS et Maire de Lille.
  • Jean-Michel Baylet, âgé de 64 ans. Il est Président d’un Conseil Général et Sénateur.
  • François Hollande, âgé de 57 ans. Il est Député et Président d’un Conseil Général.
  • Arnaud Montebourg, âgé de 48 ans. Il est Député et Président d’un Conseil Général
  • Ségolène Royal, âgée de 58 ans. Elle est Présidente d’un Conseil Général
  • Manuel Valls, âgé de 49 ans. Il est Maire d’Evry et Député

Résultats définitifs du premier tour des primaires socialistes

Les bureaux de vote ont fermé, ce dimanche 9 octobre 2011, en France métropolitaine à 19 heures. La Haute Autorité des Primaires a dévoilé le mardi 11 octobre les résultats officiels. Ils sont conformes aux estimations annoncés depuis dimanche soir.

  1. François Hollande : 39,2 %
  2. Martine Aubry : 30,4 %
  3. Arnaud Montebourg : 17,2 %
  4. Ségolène Royal : 6,9 %
  5. Manuel Valls : 5,6 %
  6. Jean-Michel Baylet : 0,6 %

>> François Hollande et Martine Aubry seront au deuxième tour.

La participation au 1er tour

Quelques informations d’après les propos d’Harlem Désir, à 13 heures sur les 2 tiers des bureaux de vote il y aurait 744 000 votes. Le premier secrétaire du PS par intérim estime que c’est une grande réussite et fait part de sa satisfaction.

Une annonce du Parti Socialiste permet de savoir que cette élection dépasse le cap des 1,5 millions de votants sur les 3/4 des bureaux de vote et cela à 17 heures.

Un témoignage d’Harlem Désir à 21H30 permet de savoir qu’il est certain que le nombre de participants va franchir les 2 millions.

A 23 heures, Jean-Pierre Mignard le Président de la Haute Autorité annonce qu’il y a eu près de 2,5 millions de votants.

Les résultats définitifs montrent une participation de 2 665 013 personnes.

Des résultats donnés en avance

Des résultats ont été donnés en avance. Ceux de Montréal sont en effet tombés et les médias relatent les chiffres. Ce qui est surprenant est que des “grands” médias, comme Le Monde, présentent ces résultats sur leur site internet alors que c’est contraire à l’éthique. Les fuites commencent et cela ne plaît pas aux candidats.

Manuel Valls demande l’annulation de votes

Ainsi François Hollande ne trouve pas normal que ces résultats soient connus avant 19 heures. Il précise que les votes devraient être annulés. Manuel Valls demande à la Haute Autorité en charge de cette organisation de ne pas prendre en compte les résultats des bureaux de votes qui ont été connus avant 19 heures. Un scandale en vu pour cette élection interne entre personnes du même parti ?

Les alliances lors de l’entre 2 tours

Avec son score, Arnaud Montebourg devait avoir un rôle important lors du second tour. L’avenir nous montra qu’il est passé à côté cet entre 2 tours.

Manuel Valls a quant à lui déjà déclaré qu’il soutient François Hollande pour le second tour dès le dimanche soir. Jean-Michel Baylet a lui aussi appelé à voter pour Hollande. Même Ségolène Royal a annoncé le mercredi 12 octobre qu’il faut voter pour son ex-mari. Arnaud Montebourg a déclaré jeudi qu’il apportera son soutien à titre personnel à Monsieur Hollande.

Les enjeux de ces primaires

Deux enjeux résidaient dans cette primaire du PS. Tout d’abord, il s’agissait de savoir qui serait le candidat de cette gauche socialiste pour les élections Présidentielles 2012 face à Nicolas Sarkozy.

Le deuxième est de savoir combien de personnes participaient au vote. Il faut bien être critique vis à vis des résultats de la participation car il reste un doute quant à la provenance des électeurs des primaires socialistes. En effet certains ont été des électeurs de droite ne voulant pas raté l’occasion de sélectionner le meilleur ou le pire candidat pour la gauche. Quoiqu’il en soit, le PS espérait fédérer le maximum de personnes en vue d’être sur une lancée positive pour les élections de 2012.

38 comments

  1. theriez

    Que des promesses de charlots on se croirait au zavatta club

    • toinou

      quelle analyse politique fine ! ça vaut largement le “tous pourris” de Marine ….

    • dupont

      Quelles promesses ont été faites dans l’article ci-dessus ???? Moi je vois dans ses primaires un élan démocratique et j’ose l’affirmer aujourd’hui, j’étais fier de mes convictions de gauche en allant voter : avoir le choix, quoi de plus réjouissant face à des partis qui auto proclament leur candidat. Allez, un petit effort theriez, tu peux encore changer d’avis. Courage contre la médiocrité.

    • sandrine24

      Quelles promesses a tenu le Président en titre ou devrais-je dire le monarque, et sa cour…. Sommes nous en Démocratie? NON!!!!!!!!!!!!!! Hyper-Présidentialité, le gouvernement, les ministres, secrétaires d’état…. ne servent à rien, on pourrait faire des économies là………………. Toutes les promesses qu’il a faite, aucune n’a été tenues, en plus, il a été élu avec des électeurs FN, là, il risque de ne pas les avoir. Les primaires : elles sont inscrites dans les statuts de l’UMP….. cherchez l’erreur.
      J’ai suivi l’actualité ce soir et notamment sur BFMTV, et j’ai entendu l’info suivante : Monsieur le Président est furieux…. après les médias, il leur dit en milieu clos, pas au grand jour, ces propos rapportés sont les suivants : “vous les médias, vous voulez me flinguer”…………. il a la main mise sur tout, suivez bien les infos des chaînes publiques, notamment une en particulier, toutes les affaires pas claires comme FERRY avec son salaire de prof d’université sans donner les 192 heures qu’il doit, c’est nous contribuables qui allons payer la note, l’Europe, les banques, l’affaire Bettencourt….. et j’en passe. Vous ne verrez plus en 2017, une élection présidentielle sans primaires.
      J’ai voté et fière de l’avoir fait.

  2. robinet

    Quel bazard….on n’aurait dû voter pour désigner un leader, à ce niveau de responsabilités pour devenir president de la république, le parti aurait dû le designer, il n’y aucune personnalité qui se démarque, ça ne peut pas marcher pour tout le reste a venir. Comment faire confiance ????

    • friso

      Ben ouais, hein, c’est embêtant la démocratie! C’est tellement plus simple de ne pas consulter le peuple!

      • gül

        pourquoi vous vouliez qu’on retourne à l’epoque de Ivan le Terrible

  3. nina2b

    Bonsoir,
    “Ils ” ont eu la place ! Nous les avons vu à l’oeuvre !

    • GONZALEZ

      “Vous” l’avez eue aussi, et regardez ou nous en sommes !

      • yulizh

        bien répondue! depuis 2002, il me semble que c’est la droite qui est au pouvoir, l’argument “nous payons les erreurs de la gauche” ne peut maintenant plus être utilisé pour justifier l’etat de notre pays et c’est tant mieux! il est temps que le gouvernement assume ces choix (malheureusement pour nous ils n’ont pas été très judicieux)

          • yulizh

            je concédais à notre ami le gouvernement de jospin c’est pour cela que j’ai dit 2002 mais effictivement sinon c’est 1995

      • david

        c est vrai dans ta facon de penser on peut comprendre qu il vaut mieux changer un champ de bataille en champ de mine le resultat n est pas si different gauche,droite,centre tous les meme ces politiciens toujours interressé par leur proche intéret et faire profiter les alliances qu ils se font

        • Eliana

          Sarkozy a déclaré qu’il irait voter aussi aux primaires éventuelles, car il est « plus à gauche que Bayrou » (Canard Enchainé). « le processus de choix serait plus démocratique. »C’est sans fin. Faudra t’il ensuite organiser des pré-primaires pour désigner les candidats aux primaires?

  4. MOOGLY

    moi je dis bravo la démocratie ! là au moins celà n’a rien à voir avec la république bananière que nous avons en France actuellement…allez Go ! vers un changement radical ! nous en avons grand besoin.

  5. Centriste

    “Un doute est bien présent quant à la provenance des électeurs des primaires socialistes.”

    Je trouvais votre site tres bien fait jusqu’à que je lise la rumeur que vous proférez …

    Informer c’est tres bien mais désinformer c’est mal ….

    • admin Post author

      J’ai ajouté une annotation suite à cette affirmation que je maintiens même si, sans lire l’article que je cite, elle peut paraître ambigüe.

      J’ai donc précisé que des électeurs de droite ont pris part à cette élection. C’est totalement vrai car j’ai entendu des personnes qui souhaitaient le faire. Pas forcément pour troubler le vote mais pour choisir un candidat de gauche qui leur plaît car ils ont peur que leur favori de droite ne soit pas élu en 2012.

    • gül

      ou manipuler aussi . Hollande non mais je rêve, il a fait quoi au fait? ? est ce qu’il a marqué le PS pendant son passage? mais en faisant quoi? arrêtez c’est une insulte à l’intelligence humaine….

      • admin Post author

        pourquoi parlez-vous de manipuler ? Je ne comprends pas bien.

        • shelko

          Si de nombreuses personnes de droite vote pour un candidat peu crédible, il a plus de chance de devenir l’élu du PS pour les élections.

          Mais, bon même si j’ai eut des idées de gauche durant des années, pour pouvoir rivaliser avec les autres, il faudrait trouver quelqu’un d’un peu plus charismatiques que ces rigolos qui dénoncent tout ce qu’il se passe dans le milieu politique sans proposer de réelles solution.

    • epervier

      ben, tu m’escuseras de te contredire…mais dans ma famille il y à effectivement des gens de droite, qui ont librement été voter aujourd’hui, histoire de choisir l’adversaire intéressant pour notre amis sarkozy…

  6. cocheril

    Segolene va peut etre comprendre que la derniere presidentielle est finie et que la prochaine n’est pas pour elle ( heureusement )

  7. Verger Christian

    De toute façon, Sarko doit partir avec le goudron …..et les plumes ! Qu’on se le dise !
    Des nullards pareils qui attentent aux valeurs de la République, et aux piliers de notre pacte républicain méritent d’être déchus de la nationalité française et [… la suite modéré par l’admin]

  8. Camilia

    Après avoir eu la candidature de Ségolène en 2002, on va devoir se farcir celle de son ex-compagnon François Hollande en 2012, c sur qu’on va perdre… Franchement il a été à la tête du parti socialiste durant une décénie et il a pas fait grand chose. Moi j’ai voté Aubry car elle sait ce qu’elle veut et elle a de la poigne, c ce qu’il faut face à Sarkozy. Elle est claire dans son discours et ses idées. J’espère qu’elle va passer face à ce molasson de Hollande.

    • HERRMANN NADINE

      Martine Aubry, une femme ???? la même qui prenait d’emblée la défense de DSK, qui a menti en prétendant qu’elle prenait la défense des femmes, alors même qu’une vidéo de sa déclaration faisait très clairement voir qu’elle ne pouvait “imaginer” que son ami ait pu faire une chose aussi terrible. Celle qui a inventé les 35 heures sans tenir compte des particularités de certaines professions….. Martine Aubry une femme qui se comporte comme un “mec” POUAH.

      • Nadine

        Il est vrai qu’elle est has been elle qui aura bientot 62 ans devrait en bonne socialiste prendre sa retraite elle pourrait ainsi laisser la place aux plus jeunes … 30 ans de politique ç’est beaucoup trop on devrait limiter à 20 ans leur passif politique ça éviterait ainsi les magouilles et la corruption

    • Beltrando

      Je suis de droite et pro-sarkosyste. Je suis vraiment d’accord avec toi de dire que Aubry c’est mieux qu’un mou de Hollande. Franchement vous voulez le pouvoir, ça serait avec plaisir que j’accepte le changement et c’est que bon pour la France. Mais Hollande qui succède a Sarkosy, ça le fait pas du tout. Seule Aubry a le potentiel d’être président de le république. Certes l’élection c’est la démocratie.. Etc etc. Mais si vous voulez passez en 2012 je suis désolé de vous dire que c’est pas avec Hollande que ça va le faire. Mobilisez vous autour dune personne compétente et vous passerez largement. A bon entendeur.

    • sandrine24

      petite erreur Camilia, Ségolène c’était en 2007, 2002 nous avons dû choisir entre J. Chirac et JM. Le Pen…………………….. face à la “claque” prévisible de Lionel Jospin.
      Je précise que je suis de gauche.

  9. Nadine

    Les français ont vraiment peur du changement car voter pour des ringards qui ont déjà 30 ans de passif politique c’est vraiment que rien les gêne alors laissons les choses en l’état et continuons notre chemin circulez y a rien à voir

  10. piloudoudou

    je dirais que de toute façon les socialistes ont le même programme que Sarkozy mais qu’il est écrit en paraphrases. les socialistes sont des bobos qui sont loin des préoccupations des foyers et des français d’en bas en fin de mois, tout ceux que je connais ont de bonne situation et vivent dans des quartiers chic dans de belle maison et rare sont ceux qui vivent dans les cités.

    en fait c’est la droite déguisée comme le loup déguisé en grand-mère dans le petit chaperon rouge, à la fin il te croque, rappelez vous, ESG, taxe hospitalière et bien d’autres taxes.

    déjà rien que le projet de faire payer des impôts a tout le monde fait peur a ceux d’en bas, ils ont déjà du mal a vivre dignement.

  11. diot

    Allez ! Le maximum des électeus de Montebourg se doivent de soutenir la candidature de Aubry !
    Oui, c’est possible qu’en 2012, le président soit une nouvelle présidente !
    Femme, déterminée, et de progrès : non cumul, démocratie, unité et laïcité de la république, emploi, pouvoir d’achat, services publics, respect et justice…

    Si, par contre, le champion du PS devait dimanche prochain être Hollande, je quitterais le PS dès le lendemain pour la Gauche, celle du Front de Gauche. C’est clair.

  12. Marouby

    Loupé! Arnaut n’aime pas trop M Aubry… Ils ont eu des différents par le passé. F Hollande finira en tête au deuxième tours crédité d’environ 60% des voix d’ Arnaut Montebourg. Ce qui le protège d’un retour incertains des voix des autres candidats. On peut s’attendre à une différence assez serrée du type Aubry 46% , Hollande 54% et nous aurons à nouveau un président corrézien mais de gauche cette fois-ci!

  13. DanielJ

    Je suis plutôt un déçu de droite sans pour autant être devenu de gauche et je suis déçu de voir qu’à cette occasion de changement on est toujours avec les mêmes personnalités. Tout de même on voit arriver Montebourg (avec un programme trés à gauche).
    Bravo tout de même à la gauche pour cette élection ouverte.
    Donc bonne route à ceux qui restent.

  14. ALBC

    Un premier tour amenant un seconde tour Aubry-Hollande comme tout le monde ou presque le pensait. La seule surprise notable est le score de A. Montebourg. Avec les voix de M. Valls, F. Hollande est presque assuré de passer au second : il est probable que le second tour mobilise un certain nombre de nouveaux votants et le “capital sympathie” du personnage sera (peut-on dire hélas ?) sans doute plus déterminant dans les urnes que la certitude des compétences de M. Aubry.

  15. prévertine

    Si les électeurs étaient moins “acides” parfois contre l’opposition, l’élu (e) serait meilleur (e)… peut-on exiger ce que l’on n’est pas toujours capable de donner??? La politique commence chez chacun de chez nous.

  16. prévertine

    Je veux dire, tout simplement, que la première démarche de changement doit se faire en chacun de nous. Et après cela, nous sommes forts de nos exigences. Et je veux dire aussi que
    je n’aime pas “lapider” … pas plus en politique qu’ailleurs.

  17. Paularthur

    Si l’hypocrisie n’avait pas existé, dans ce domaine, le prix Nobel aurait pu être décerné au PS et à tous les candidats qui sont tous des manipulateurs d’opinion. Ainsi quand Madame Aubry dit que les Français se sont exprimés aux “primaires”, les 2,6 millions qui ont voté, ne représentent que 6% du corps électoral (43.9 millions). Sur ces 6%, seuls ont voté, environ 1044680 pour Monsieur Hollande, 810160 pour Madame Aubry, 458380 pour Monsieur Montebourg qui se prend alors pour un phénix. Peuple de gauche, ne te fait pas trop d’illusion !………

  18. prettydOl

    Aaah les primaires socialistes….ou comment prouver à toute la france que le PS est un parti complètement désuni qui se tire dans les pattes….pas capables d’être solidaires dans un seul même parti comment vont ils faire pour fédérer un pays? toutes nos chaines TV nous harcèlent avec ses primaires comme si c’était un parti unique, bref mouton comme on est le matraquage TV va peut être avoir raison de nous moi je dis re passons un coup un reportage écolo pour voter vert, un document sur l’immigration pour voté fn bref parti comme ça le nain va repasser par défaut tellement la gauche n’inspire pas confiance (et je ne parle pas de DSK “blanchi” car l’affaire est trop vieille pour qu’on lui en veuille)
    moi je dis le vote utile ça sera le vote moltonel au moins celui là on est sur qu’il va pas nous faire chier!

Comments are closed.