Mort de Danielle Mitterrand

La femme de l’ancien président de la République François Mitterrand est morte dans la nuit du 21 au 22 novembre 2011. Danielle Mitterand est morte à l’âge de 87 ans.

De Danielle Gouze à Danielle Mitterrand

Danielle Émilienne Isabelle Gouze est née le 29 octobre 1924 à Verdun dans le département de la Meuse.

A l’âge de 17 ans, elle s’engage dans la Résistance lors de la seconde guerre mondiale. Ses parents hébergent des maquisards et elle est en charge de la liaison.

C’est durant cette période qu’elle rencontre François Morland. Ce nom est le mot de code pour le résistant François Mitterrand. Le 28 octobre 1944, Danielle et François Mitterrand se marient.

Première dame de France

En 1981, elle devient première dame de France. Engagée, elle ne se limite pas de sourire. “Je ne suis pas une potiche” déclare-t-elle. Elle a des prises de positions dans différents sujets notamment en étant tiers-mondiste. En 1986, elle lance la Fondation France-Libertés dont les combats sont la lutte contre le racisme, lutte contre l’apartheid, soutien au peuple tibétain…

Décès de Danielle Mitterrand

Depuis l’année 2010, elle est hospitalisée à plusieurs reprises. Le 18 novembre 2011 elle rentre à l’hôpital Georges Pompidou. Danielle Mitterrand décède le 22 novembre 2011 à 87 ans.

Hommage de Jack Lang

Ecouter l’hommage de Jack Lang


Lang : Danielle Mitterrand, “une icône” par Europe1fr

1 Comment

  1. Elsa

    Une bien triste nouvelle pour une Grande Dame qui a fait tant.

Comments are closed.