L’Espagne a remporté le championnat d’Europe 2012

Malgré des matchs poussifs, l’Espagne s’est imposée en finale de l’Euro de football en réalisant son meilleur match de la compétition.

Cette équipe n’avait pas tout donné face à la France et c’est donc dans l’ultime rencontre de ce tournoi qu’elle sort son grand jeu. Lors de cette finale au stade olympique de Kiev, les hommes de Vicente Del Bosque ont retrouvé leur grandeur. Ils ont réussi à s’imposer face à l’Italie, équipe surprise de cet Euro où l’Allemagne ou en les Pays Bas faisaient figurent avec l’Espagne de favoris.

L’Espagne marque très tôt

Dès la 14ème minute, le lutin de Manchester City marque de la tête suite à un débordement de Fabregas. A la 41 minute, Jordi Alba fait le break en marquant le deuxième but de la Roja.

L’Italie termine la rencontre à 10

Les Italiens sont dominés et leur entraîneur procède assez tôt aux trois changements. Le dernier intervient à la 56ème avec l’entrée en jeu du Parisien Thiago Motta. Cinq minutes plus tard, le joueur du PSG se claque et doit sortir laissant ainsi ses coéquipiers à 10 pour la fin de la rencontre. Comment l’équipe d’Italie peut revenir dans le match avec cet effectif réduit ?

Torrès et Mata alourdissent le score dans les dernières minutes

Maître de la passe, l’équipe d’Espagne domine cette fin de rencontre et en termine avec les minces espoirs italiens par deux buts dans les dernières minutes. Fernando Torrès marque le troisième but à la 86ème minute sur une passe en profondeur de Xavi Hernandes qui signe sa deuxième passe décisive de la rencontre. Ce Xavi des grands jours est un artisan de cette belle performance de la Roja en finale.

D’ailleurs il se retrouve aussi sur le quatrième but puisque c’est lui qui sert Torrès avant que celui-ci ne fasse une offrande à Juan Manuel Mata.

Espagne euro 2012

Victoire de l’Espagne

L’Espagne l’emporte donc 4 à 0 face à une équipe d’Italie fatiguée qui n’a pas été en mesure de rivaliser. Les hommes de Vicente Del Bosque réalise un triplé historique en remportant successivement l’Euro 2008, la coupe du Monde de 2010 et l’Euro 2012.