La France perd son Triple A

C’est officiel, la France perd son triple A. C’est en ce vendredi 13 janvier 2011, que la France quitte le club jusqu’alors de 30 Etat à avoir la note d’excellence. Standard And Poor’s a dégradé la note de la France ce qui pourrait avoir des répercussions négatives.

De AAA à AA+

Cette agence de notation a dégradé la note de la France. Celle-ci passe de AAA à AA+. Une légère baisse qui semble négligeable, pourtant, elle pourrait conduire à 15 milliards de plus de crédit à rembourser par an pour la France. En réalité, la perte du triple A a été précédé dans les faits puisque la France n’arrivaient plus, depuis plusieurs mois, à emprunter au taux normal pour un Etat ayant le AAA.

La France endettée à hauteur de 1,7 milliards d’euros

Confirmé par François Barroin, cette perte du triple A est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement. Avec 1.688 milliards d’euros de dette, la France ne pouvait plus prétendre selon S&P à ce AAA.

Vidéo explicative sur la perte du AAA

Dans cette vidéo sur BFMtv, vous allez trouver des clés montrant le mauvais état des finances de la République Française qui peut être montré par deux chiffres. Le premier est la dette rapporté au nombre d’habitants. Elle se monterait ainsi à 28.000 euros par habitant. Le deuxième chiffre et le rapport entre la dette française et le PIB qui est actuellement à 5,5 %.