Hollande élu Président de la République Française

Après avoir remporté les primaires socialistes, François Hollande gagne l’élection Présidentielle 2012. Il succède donc à Nicolas Sarkozy et devra lutter contre la crise et la morosité ambiante pour redonner un nouveau souffle à la France.

François Hollande l’emporte avec 51,62 %

Le résultat du premier tour était à son avantage mais François Hollande devait réunir au delà de la gauche pour l’emporter. Il y arrive en obtenant 51,62 % des voix. François Hollande est le deuxième Président de gauche de la cinquième République après François Mitterrand.

La défaite de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a perdu cette élection pour un peu plus d’un million de voix (voir les chiffres clés de cette Présidentielle 2012). Par rapport à 2007 et son duel face à Ségolène Royal, Sarkozy a eu une perte supérieure à 2 millions de voix. Il a perdu des indécis ayant votés pour lui en 2007 mais aussi un certain nombre de personnes de droite n’approuvant pas son bilan et/ou son appel du pied au Front National. Plusieurs personnalités de droite ont en effet appelé à voter (officiellement ou officieusement) contre Sarkozy.

Si Nicolas Sarkozy a clairement perdu cette élection, il a limité la casse en ayant un score supérieur à tous les sondages réalisés. Il a terminé sur une bonne dynamique mais il partait de trop loin. Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il se retire de la vie politique. Cette retraite (provisoire ?) ne signifie pas pour autant qu’il ne s’intéressera pas à son rôle de citoyen ni qu’il conseillera pas les seins mais plutôt qu’il ne souhaite pas être candidat à une élection.

Le gouvernement de François Hollande

François Hollande sera en place le 15 mai 2012 et il nommera dans la foulée le premier ministre. Nous connaitrons sûrement assez vite le gouvernement. Pour vous donner une idée, Stroogee a essayé de vous donner une aperçue de ce que pourrait donner le gouvernement Hollande 2012. Comme sur cet article, les commentaires de blogs sont ouverts vous laissant ainsi un espace de discussion. Servez-vous en !

1 Comment

  1. Ursula Bastillette

    Je suis un peu éffondrée.J’ai voté pour François Hollande pour la présidentielle parce que je croyais au changement qui était exposé et à la conception d’un pouvoir irréprochable. Quel désespoir de découvrir que François Hollande retient en premier ministre Jean Marc Ayrault, qui est tout sauf irréprochable. Il a tout de même était condamné à 6 mois de prison pour acte de favoritisme. Quelle déception !!!.

    [edit admin : c’est 6 mois avec sursis]

Comments are closed.