Felix Baumgartner la chute de tous les records

Felix Baumgartner est rentré dans la légende dimanche 14 octobre 2012 suite à sa chute libre de tous les records.

Un saut de tous les records

Cet Autrichien de 43 ans vient de réaliser un saut exceptionnel du haut d’une capsule à une altitude de 39 045 kilomètres. Il explose ainsi le record de 31 km détenu par Joe Kittinger depuis 1960.

La date du 14 octobre a été choisie car Chuck Yeager a franchi le mur du son au sein d’un avion 65 années auparavant jour pour jour. Felix Baumgartner est quant à lui le premier à franchir la vitesse du son (qui est de 1 224 km/h) sans aucun propulseur uniquement grâce à la pesanteur. La vitesse de chute de Felix Baumgartner a atteint les 1342,8 km/h (soit 1,24 fois la vitesse du son).

Sa chute libre a durée 4 minutes et 22 secondes va être passée au crible par la Commission Nationale Supérieure d’Aéronautique en Autriche puis par la Fédération aéronautique internationale qui pourront ainsi homologuer les records de ce saut de Félix Baumgartner. Cette procédure pourrait durer 1 ou 2 mois.

Un record de live sur YouTube

Cette chute record a été suivie dans le monde entier en léger différé. Les organisateurs avaient prévu un différé de 20 secondes afin d’éviter de diffuser la mort en direct de cet homme en cas d’accident. Cela n’a pas eu lieu et plus de 8 millions de personnes ont suivi cet événement sur Youtube ce qui le classe en tête des événements live suivis sur internet.

Un gros coup de pub pour la société Red Bull qui a cru au projet au point de mettre plus de 50 millions d’euros sur la table pour soutenir Felix et toute l’équipe pour ce Red Bull Stratos.

Qui est Felix Baumgartner ?

Cet homme né le 20 avril 1969 est un ancien parachutiste de l’armée autrichienne. Cet aventurier commence à se faire connaître avec son record du monde du plus haut saut en parachute. Il sauta en 1999 du haut des tours Petronas en Malaisie. Un édifice de 410 mètres qui lui sert de tremplin pour sa carrière.

Il ne s’arrête pas là puisque la même année il établit le record du saut le plus bas en sautant de la main du Christ situé à Rio De Janeiro. Il bat de nouveaux records les années suivantes avant de tenter son saut à 39 000 km d’altitude.