Déclarations de patrimoine des Ministres

Ce lundi 15 avril 2013, les Ministres ont dû dévoiler leur patrimoine. Un exercice obligatoire suite à l’affaire Cahuzac qui sonne comme une opération de communication. Avec 7 Ministres millionnaires sur 38, la mise en avant de ces chiffres devrait lancer des vocations.

Si aucun Ministre ne semble être dans le besoin, il reste de fortes inégalités entre Laurent Fabius qui est multi-millionnaire et Delphine Batho ou Najat Vallaud-Belkacem.

Quels sont les Ministres “pauvres” ?

Delphine Batho n’a pas de patrimoine immobilier. Ses comptes bancaires dépassent les 10 mille euros et elle a pour 93 000 euros de mobiliers.

La mère de famille Najat Vallaud Belkacem n’a “que” 80 000 euros à la banque et du mobilier pour 20 000 euros.

Quels sont les Ministres les plus riches ?

Laurent Fabius (Ministre des Affaires étrangères) a pour plus de 3,5 millions d’euros de biens immobiliers, 630 000 euros de mobilier, et plus d’un million placé en bourse. Il a un prêt en cours et doit rembourser encore un demi million. Malgré cela sont patrimoine dépasse les 6 millions d’euros.

L’ancienne cancérologue Michèle Delaunay devenue Ministre des Personnes âgées dit avoir un patrimoine de 5,4 millions d’euros, bien aidée par des successions.

Marisol Touraine* déclare avec son mari dépasser les 2,2 millions d’euros de patrimoine et doit rembourser deux emprunts d’une valeur proche des 400 000 euros.

Le Ministre du Travail, Michel Sapin, pourrait arrêter de travailler. Il possède des terrains et des propriétés pour plus de 2 millions d’euros. Il a aussi profité d’une succession.

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault* possède deux maisons estimées à plus de 1,2 million d’euros en tout.

Victorin Lunel* doit dépasser le million d’euros avec plus de 400 000 euros en banque et 900 000 euros de logements et terrains mais il lui reste près de 300.000 euros à rembourser à la banque.

George Pau-Langevin* dépasserait aussi légèrement le million d’euros avec des comptes bancaires bien chargés, des parts dans une SCI et deux maisons d’une valeur totale de 830 millions d’euros.

Avec plus de 180 000 euros en compte et des maisons d’une valeur de 860 00 euros, Valérie Fourneyron* a aussi un patrimoine dépassant le cap symbolique du million d’euros mais elle a encore plus de 250 000 euros d’emprunts à rembourser.

* patrimoine du couple

Et Hollande ?

Le Président de la République n’a pas déclaré ses revenus cette fois-ci car ils ont été publiés au Journal Officiel du 11 mai 2012. Son patrimoine serait de 1,17 million d’euros soit légèrement inférieur au seuil pour payer l’impôt sur la fortune.

Le patrimoine des Ministres en détail

Pour connaitre les patrimoine des Ministres en détail, il suffit de se rendre sur le site :

http://www.declarations-patrimoine.gouvernement.fr/