D8 (Direct 8) débarque le 7 octobre 2012

Le groupe Canal+ est enfin autorisé a gérer la chaîne Direct 8, rebaptisée D8. De nouveaux programmes vont être diffusés sur cette chaîne qui nourrit beaucoup d’espoirs.

En effet, 120 à 150 millions par an pourrait être investit dans les programmes de cette chaîne alors que le budget des autres chaînes de la TNT tourne autour de 40 millions par an. L’objectif est de passer en trois ans de 2,2 % de part de marché à 4 %.

Le CSA a donné son accord

Nous en parlions il y a quelques mois, Canal Plus a racheté Direct 8, enfin en partie. Mais l’arrivée du géant de la télévision payante française dans la TNT gratuite a été mal vécu par les chaînes privées. Le CSA a finalement accordé le 18 septembre 2012 le droit à ce groupe de gérer Direct 8 mais sous certaines conditions.

Des conditions drastiques

D8 ne devra pas diffuser en prime plus d’une série US inédite en clair et devra diffuser au moins 730 heures de programmes inédits. Elle devra respecter un délai de 18 mois entre la diffusion de séries françaises inédites en crypté et en clair et elle devra renforcer son investissement dans les films et séries en langue française.

Direct 8 devient D8

Bien sûr, de nombreux changements découlent de ce rachat. Le premier est le changement de nom qui est tout un symbole. Un nouveau logo arrive lui aussi et nous vous invitons à le regarder en tournant à 45° sa tête vers la droite. Le slogan “La Nouvelle Grande Chaîne” montre bien l’ambition des dirigeants.

Les nouveaux programmes

Des animateurs de Canal + débarque sur Direct8 mais d’autres viennent d’autres chaînes. C’est le cas de Laurence Ferrari qui va présenter le midi Le Grand 8, une émission de divertissement et d’information au féminin avec Audrey Pulvar, Roselyne Bachelot, Elisabeth Bost et Hapsatou Sy.

Les journaux d’informations se dérouleront à 12 heures avec Elé Asu et à 19h40 avec Daphné Roulier alors que ce sera Adrienne De Malleray qui présentera les éditions du week-end.

Guy Lagache conserve la direction de l’information et présentera un magazine économique.

Cyril Hounana continue Touche Pas A Mon Poste. Il arrive avec son équipe de France 4 et des nouveaux. Vous pourrez ainsi voir Christophe Carrière, Bertrand Chameroy, Elise Chassaing, Camille Combal, Jean-Luc Lemoine, Jean-Michel Maire, Enora Malagré, Raphäl Yem, Thierry Moreau, Nicolas Rey, Alexia Laroche-Joubert et Philippe Vandel du lundi au vendredi à 18h15 et le jeudi soir à 22h40.

Cyril Hounana pourrait prendre les manettes de l’émission La Nouvelle Star.

Alexandre Delpérier se ferait présenter The Amazing Race, un jeu d’aventure qui fait penser à Pékin Express.

Pour les soirées, Thierry Ardisson animera Tout Le Monde En A Parlé. Un talk show dans la lignée de ce qu’il fait sur Canal Plus le samedi à 19 heures.

Christophe Hondelatte, Frédéric Mitterrand devrait aussi proposer participer aux programmes de la chaîne qui mise sur des noms connus de la télévision.

Pour bien débuter, D8 programme Braquo le jeudi en prime-time. Une série policière avec un casting de qualité : Jean-Hugues Anglade, Nicolas Duvauchelle, Joseph Malerba et Karole Rocher. Borgia, The Event pourrait rejoindre la série créée par Olivier Marchal tout comme Kaboul Kitchen ou encore Engrenages.