Canal Plus avale Direct 8 et Direct Star

Accords donnés hier entre Canal Plus et le Groupe Bolloré en ce qui concerne les chaînes Direct 8 et Direct Star.

Bolloré Média

Bolloré Média dirigeait les chaînes de télévision Direct 8 et Direct Star (anciennement Virgin17). Ce sont deux chaînes gratuites de la TNT française. En août 2011, Direct 8 s’affiche à la neuvième place des chaînes les plus visionnées en France. A elles 2, elle ont 3,6% des parts d’audience consolidée.

Rapprochement entre Canal Plus et Bolloré

Canal Plus et Bolloré se sont donc mis d’accord pour que ce soit Canal Plus qui gère ces 2 chaînes et la régie publicitaire. Cela permet à la société Canal Plus de s’ouvrir un peu plus en possédant à 60 % ces chaînes sur un créneau gratuit. Une diversification au prix d’actions de la maison mère de Canal Plus à savoir Vivendi à une hauteur de 465 millions d’euros. Bon coup financier pour Vincent Bolloré milliardaire Breton qui récupère donc un partenaire de poids dans l’univers de la télévision.

L’avenir du groupe CanalPlus

Cette entrée dans le monde de la télévision en clair pourrait changer des choses. Si le groupe ne doit pas affaiblir la valeur de son offre payante avec les chaînes payantes des bouquets Canal Plus, il veut sans doute prendre des parts de marché pour concurrencer M6 et TF1.

Canal Plus s’était déjà positionné pour obtenir une chaîne de la TNT dans les bonus qui pouvaient intervenir prochainement si Bruxelles donnait son accord. L’ambition de la chaîne cryptée était la production de séries télévisées françaises de haute qualité pour un export à l’international. Cette acquisition lui permettra quoiqu’il arrive de réaliser ces projets.