Catégories
Politique

Résultats primaires PS 2011

Le deuxième tour des primaires citoyennes a lieu ce dimanche 16 octobre 2011. Les résultats définitifs du duel entre Martine Aubry et François Hollande sont donc maintenant connus.

Résultats du second tour des primaires PS

Les résultats définitifs du second tour des primaires socialistes sont annoncés et démontrent de la victoire de François Hollande.

Sur les 2.841.167 votants, François Hollande obtient 56,6 % contre 43,4 % pour Martine Aubry.

François Hollande 2012
François Hollande © capture Youtube

Participation au second tour

La participation, avec plus de 2,8 millions de votes, est en hausse par rapport au premier tour.

>>>>>> Retour sur le premier tour :

Les candidats aux primaires PS

Lors du premier tour, ils étaient donc six candidats à l’investiture du Parti Socialiste :

  • Martine Aubry, âgée de 61 ans. Elle est Secrétaire Générale du PS et Maire de Lille.
  • Jean-Michel Baylet, âgé de 64 ans. Il est Président d’un Conseil Général et Sénateur.
  • François Hollande, âgé de 57 ans. Il est Député et Président d’un Conseil Général.
  • Arnaud Montebourg, âgé de 48 ans. Il est Député et Président d’un Conseil Général
  • Ségolène Royal, âgée de 58 ans. Elle est Présidente d’un Conseil Général
  • Manuel Valls, âgé de 49 ans. Il est Maire d’Evry et Député

Résultats définitifs du premier tour des primaires socialistes

Les bureaux de vote ont fermé, ce dimanche 9 octobre 2011, en France métropolitaine à 19 heures. La Haute Autorité des Primaires a dévoilé le mardi 11 octobre les résultats officiels. Ils sont conformes aux estimations annoncés depuis dimanche soir.

  1. François Hollande : 39,2 %
  2. Martine Aubry : 30,4 %
  3. Arnaud Montebourg : 17,2 %
  4. Ségolène Royal : 6,9 %
  5. Manuel Valls : 5,6 %
  6. Jean-Michel Baylet : 0,6 %

>> François Hollande et Martine Aubry seront au deuxième tour.

La participation au 1er tour

Quelques informations d’après les propos d’Harlem Désir, à 13 heures sur les 2 tiers des bureaux de vote il y aurait 744 000 votes. Le premier secrétaire du PS par intérim estime que c’est une grande réussite et fait part de sa satisfaction.

Une annonce du Parti Socialiste permet de savoir que cette élection dépasse le cap des 1,5 millions de votants sur les 3/4 des bureaux de vote et cela à 17 heures.

Un témoignage d’Harlem Désir à 21H30 permet de savoir qu’il est certain que le nombre de participants va franchir les 2 millions.

A 23 heures, Jean-Pierre Mignard le Président de la Haute Autorité annonce qu’il y a eu près de 2,5 millions de votants.

Les résultats définitifs montrent une participation de 2 665 013 personnes.

Des résultats donnés en avance

Des résultats ont été donnés en avance. Ceux de Montréal sont en effet tombés et les médias relatent les chiffres. Ce qui est surprenant est que des « grands » médias, comme Le Monde, présentent ces résultats sur leur site internet alors que c’est contraire à l’éthique. Les fuites commencent et cela ne plaît pas aux candidats.

Manuel Valls demande l’annulation de votes

Ainsi François Hollande ne trouve pas normal que ces résultats soient connus avant 19 heures. Il précise que les votes devraient être annulés. Manuel Valls demande à la Haute Autorité en charge de cette organisation de ne pas prendre en compte les résultats des bureaux de votes qui ont été connus avant 19 heures. Un scandale en vu pour cette élection interne entre personnes du même parti ?

Les alliances lors de l’entre 2 tours

Avec son score, Arnaud Montebourg devait avoir un rôle important lors du second tour. L’avenir nous montra qu’il est passé à côté cet entre 2 tours.

Manuel Valls a quant à lui déjà déclaré qu’il soutient François Hollande pour le second tour dès le dimanche soir. Jean-Michel Baylet a lui aussi appelé à voter pour Hollande. Même Ségolène Royal a annoncé le mercredi 12 octobre qu’il faut voter pour son ex-mari. Arnaud Montebourg a déclaré jeudi qu’il apportera son soutien à titre personnel à Monsieur Hollande.

Les enjeux de ces primaires

Deux enjeux résidaient dans cette primaire du PS. Tout d’abord, il s’agissait de savoir qui serait le candidat de cette gauche socialiste pour les élections Présidentielles 2012 face à Nicolas Sarkozy.

Le deuxième est de savoir combien de personnes participaient au vote. Il faut bien être critique vis à vis des résultats de la participation car il reste un doute quant à la provenance des électeurs des primaires socialistes. En effet certains ont été des électeurs de droite ne voulant pas raté l’occasion de sélectionner le meilleur ou le pire candidat pour la gauche. Quoiqu’il en soit, le PS espérait fédérer le maximum de personnes en vue d’être sur une lancée positive pour les élections de 2012.