Catégories
Actualité

Steve Jobs est décédé à l’âge de 56 ans

Il y a quelques semaines nous annoncions le retrait de Steve Jobs d’Apple. Hier, Steve Jobs est mort. Il avait 56 ans.

Steve Jobs fondateur d’Apple

Steve Jobs est le co-fondateur d’Apple. En 1976, il fonde cette entreprise qui est une des références dans le monde de la micro-informatique. Alors âgé de 21 ans, il créé un des premiers ordinateurs : l’Apple I en compagnie de Steve Wozniak. Ronald Wayne est le troisième co-fondateur de la marque et est notamment à l’origine du logo.

Steve Jobs
Steve Jobs © Apple

En 1984, le Macintosh sort. C’est le premier ordinateur personnel pour le grand public. Il est commandé par une souris.

Mais en 1985, un tournant se passe. Steve Jobs est viré de sa propre société. 1997 sonne le retour du fondateur. La signature d’un partenariat avec Microsoft à hauteur de 150 millions de dollars permet de relancer Apple qui était en déclin.

Steve Jobs est alors très actif pour proposer de nouvelles solutions modernes et surtout pour recruter les meilleurs ingénieurs internationaux.

L’iMac, l’iPad, l’iPhone, l’iBook, l’iPod permettent de relancer Apple. Le marketing autour de ces objets en « i- » crée le succès.

Mort de Steve Jobs

Steve Jobs était atteint d’une tumeur neuroendocrinienne qui l’a conduit à une opération chirurgicale pour lui retirer une tumeur cancéreuse pancréatique. Les ennuis de santé continuent et il se retrouve très amaigrit. En 2009, il a une greffe du foie. C’est début 2011 qu’il prend du recul et laisse Tim Cook s’assurer des tâches du quotidien.

Le 24 août 2011, Steve Jobs a donc démissionné de la direction d’Apple. La figure de cette société ne se sentait plus capable d’assurer ses fonctions. Mercredi 5 octobre, Steve Jobs décède. Ses proches témoignent que «Steve est mort paisiblement entouré par sa famille».